La FONDATION ALILA a pour objet de promouvoir le bien vivre ensemble en favorisant l’égalité des chances, la mixité sociale, la transmission des savoirs et la réflexion autour de la ville de demain.

Elle a notamment pour but de soutenir des actions d’intérêt général en faveur des habitants du logement social et de ceux qui le bâtissent, qui définissent les deux axes de l’engagement d’ALILA

Les quartiers qualifiés de « défavorisés » n’ont pas l’occasion à le rester éternellement pour les habitants qui y vivent. Leur trajectoire sociale doit pouvoir dépasser les barrières, réelles ou sociales, qui ont été tracées avec le temps.

Pour cela, ALILA soutient des actions qui refusent la fatalité des préjugés. Le sport en est un vecteur parmi d’autres. C’est à ce titre qu’ALILA a apporté son soutien à l’Association « Sport dans la ville » partenaire d’OL Fondation, en lui offrant la possibilité de s’afficher sur le maillot des joueurs de l’OL durant plusieurs semaines. Ce partenariat a permis à de nombreux enfants de vivre des moments uniques auprès des joueurs de l’OL. De même le Groupe ALILA est devenu « Partenaire jeunesse » du Racing Club de Strasbourg, ce qui permet la distribution de places à des jeunes d’associations et le financement de stages de formation. Enfin, ALILA s’est engagé auprès du Racing 92. Le Groupe ALILA et le club partagent une même vision de la solidarité, du dépassement de soi et de l’insertion par le sport. A travers ce partenariat, ALILA et le Racing 92 soutiendront le tissu associatif local dans leurs missions de promotion de l’égalité des chances et de la jeunesse, de l’inclusion sociale, et de la transmission des savoirs.

1920x1280-educ

L’éducation est aussi un enjeu essentiel, ce qui explique le travail mené avec l’association Télémaque, en faveur des jeunes méritants.

Avec la Fondation, ALILA veut aller plus loin dans l’affirmation des interactions entre les résidences et la cité. L’idée est, à travers l’art, transformer l’image du logement social qui souffre encore d’idées reçues qui ne correspondent pas à la réalité. L’art est pour ALILA un vecteur puissant pour encourager le lien social et intergénérationnel, mais aussi la mixité des résidents.

L’appel à projet d’ALILA veut pour cette raison distinguer des propositions qui permettront simultanément de faire venir l’art dans les quartiers défavorisés, mais aussi de faire accéder les habitants de ces quartiers à des manifestations culturelles de prestige, au cœur des villes.

Construire des logements de qualité est pour ALILA la preuve du respect dû aux habitants des résidences. Il ne suffit pas d’y apporter le soin nécessaire, il faut aussi pouvoir compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée, formée dans l’exigence et pleinement investie dans son artisanat. ALIA partage la conviction que le talent consacré à construire des logements influencera celui des futurs habitants.

La meilleure manière d’y arriver est de valoriser ces professions qui ouvrent de nombreux débouchés aux jeunes de demain.

Avec par exemple, Télémaque ou les Compagnons du devoir, ALILA partage une vision qui place la transmission des savoirs, la valeur du travail bien fait et la richesse de l’expérience pratique au cœur de l’action. Pour permettre aux jeunes Compagnons de se former dans les meilleures conditions, ALILA a financé une salle informatique à la Maison des compagnons de Lyon. Démarche inclusive et pragmatique, elle accompagne la formation des apprentis aux nouveaux outils numériques dans les métiers du bâtiment : traceurs, logiciels de construction, lunettes 3D, …

De même ALILA a choisi de devenir mécène de la Fondation Palladio, afin de contribuer aux réflexions sur la ville de demain et sur les innovations dans le secteur du logement social et de l’habitat.

Dans cette perspective, la FONDATION ALILA se dote de moyens en vue d’aider la jeunesse à s’insérer dans le monde du travail.