Construire des logements de qualité est pour ALILA la preuve du respect dû aux habitants des résidences. Il ne suffit pas d’y apporter le soin nécessaire, il faut aussi pouvoir compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée, formée dans l’exigence et pleinement investie dans son artisanat. ALIA partage la conviction que le talent consacré à construire des logements influencera celui des futurs habitants.
La meilleure manière d’y arriver est de valoriser ces professions qui ouvrent de nombreux débouchés aux jeunes de demain.
Avec par exemple, Télémaque ou les Compagnons du devoir, ALILA partage une vision qui place la transmission des savoirs, la valeur du travail bien fait et la richesse de l’expérience pratique au cœur de l’action. Pour permettre aux jeunes Compagnons de se former dans les meilleures conditions, ALILA a financé une salle informatique à la Maison des compagnons de Lyon. Démarche inclusive et pragmatique, elle accompagne la formation des apprentis aux nouveaux outils numériques dans les métiers du bâtiment : traceurs, logiciels de construction, lunettes 3D, …
De même ALILA a choisi de devenir mécène de la Fondation Palladio, afin de contribuer aux réflexions sur la ville de demain et sur les innovations dans le secteur du logement social et de l’habitat.
Dans cette perspective, la FONDATION ALILA se dote de moyens en vue d’aider la jeunesse à s’insérer dans le monde du travail.