page-header

ALILA inaugure une salle informatique dans la maison des Compagnons du devoir de Lyon

150x97-logo

ALILA fincance une salle informatique dédiée à la formation des apprentis de la Maison des Compagnons du Devoir de Lyon

A l’occasion du renouvellement de sa convention de mécénat, pour la seconde année consécutive, avec les Compagnons du Devoir, le Groupe franchit une étape supplémentaire dans ses actions de mécénat en finançant une salle informatique destinée à la formation des apprentis de la Maison des Compagnons du Devoir de Lyon.

Depuis sa création, le Groupe ALILA, promoteur privé spécialisé dans la construction de logement intermédiaire et conventionné, a mis en œuvre des actions volontaristes de mécénat pour promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances.

En 2018, cette action de mécénat se concrétise par le financement d’une salle informatique tout équipée et installée au cœur de la Maison des Compagnons du Devoir, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permettra d’adapter la formation des apprentis à la transition numérique dans les métiers du bâtiment, un enjeu majeur pour l’avenir professionnel de ces jeunes. Les apprentis bénéficieront de 15 postes informatiques, 2 traceurs, des logiciels de construction et 5 lunettes 3D. Ce mécénat pose les bases d’une collaboration plus globale d’ALILA et des Compagnons du Devoir qui ont souhaité créer les conditions d’une future collaboration, notamment autour de cas pratiques.

Le Groupe ALILA et les Compagnons du Devoir ont en commun une vision qui place la transmission des savoirs, la valeur du travail bien fait, et la richesse de l’expérience pratique au cœur de leur engagement. Ces ambitions communes guident cette action de mécénat d’ALILA envers les Compagnons du Devoir. Cette démarche de mécénat fait partie intégrante d’un partenariat de long terme qui a déjà permis, par exemple, à des salariés d’ALILA de parrainer 10 apprentis pendant un an, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences, assorti de 10 bourses d’aide à la réalisation d’un projet professionnel.

« Pour ALILA et tous ces collaborateurs, ce lien étroit que nous avons noué avec les Compagnons du Devoir à travers notre action de mécénat fait partie de notre plus grande fierté. Il fait directement écho aux valeurs de transmission, de soutien à la jeunesse et de promotion de l’égalité des chances qui sont inscrites dans l’ADN d’ALILA. Dans cet ADN, il y a aussi la volonté de s’inscrire dans l’innovation et l’habitat de demain. Le financement de cette installation, qui permettra notamment de développer le BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment), en est une bonne illustration » s’est ainsi exprimé Hervé Legros, PDG du Groupe ALILA.

«L’ensemble des métiers est impacté par le numérique. C’est pourquoi nous devons sans cesse aller de l’avant en matière de formation et de pédagogie pour préparer les jeunes à l’exercice de leur métier et aux enjeux de demain. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier du soutien d’Alila à nos côtés pour mettre à leur disposition le matériel adéquat. », Jean-Claude Bellanger, Secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

2018-05-23-691x470-portfolio
A propos des Compagnons du devoir

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir- faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 30 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise.

Les Compagnons du Devoir disposent de six lieux d’hébergement et de formation en région Auvergne-Rhône- Alpes, où ils forment 550 apprentis et 250 jeunes en perfectionnement par an dans les domaines suivants : carrosserie réparation et construction, chaudronnerie, mécanique d’outillage, charpente, couverture- étanchéité, plomberie, maçonnerie, serrurerie-métallerie, menuiserie, ébénisterie, plâtrerie, sellerie.