Par son soutien à la réhabilitation du Domaine Dupoizat, ALILA participe à la valorisation d’un parc urbain en plein centre-ville et de la dynamisation d’un bourg historique. Afin de pérenniser un bâti de plus de 1100 m2, les trois bâtiments qui le composent deviendront un pôle jeunesse et culturel dans un écrin paysager de 1,5 hectare au cœur du centre-bourg.
Inoccupés depuis plus de 15 ans, les bâtiments font l’objet d’une réhabilitation d’ensemble en un pôle jeunesse et culture associant un centre de loisirs et une salle polyvalente dans les dépendances. Un centre patrimonial dédié à l’architecture et à l’histoire de l’art au rez-de-chaussée de l’habitation sera complété par des salles d’expositions temporaires à l’étage.
L’objectif est de promouvoir l’image d’une cité méconnue par ses atouts historiques, artistiques et ses savoir-faire traditionnels : galoche, cresson, moulin, impression sur étoffes…
Intérêt Patrimonial
Le domaine Dupoizat se compose de 3 bâtiments : une maison de maître, une orangerie agrandie par une première usine et une écurie abritant le logement du jardinier. Le tout s’organise autour d’une cour, au sein d’un parc arboré de 1,5 ha. Le domaine a pour origine une vaste propriété nobiliaire, dont l’actuel hôtel de ville (ancien hôtel de Melat) constitue la demeure principale. La famille bourgeoise acquéreur des prés attenants fait appel à un architecte originaire du lieu et qui sera un des principaux architectes lyonnais de la seconde moitié du XIXe siècle : Antonin Louvier. Les lieux n’ont pas fondamentalement évolué en un siècle et demi. En l’absence de descendant pour occuper les lieux, la ville s’est tout d’abord porté acquéreur du parc pour l’ouvrir au public, en 2011. Les bâtiments ont été achetés en 2016 pour un projet global de réhabilitation dans un « Site patrimonial remarquable », avec la présence, toute proche, de l’hôtel de ville inscrit au titre des monuments historiques.