Le Noël d’Habitat & Humanisme

En collaboration avec la Fondation ALILA

En collaboration avec La Fondation ALILA

La Fondation ALILA s’investit aux côtés d’Habitat & Humanisme Rhône pour offrir un Noël joyeux à plus de 300 enfants hébergés dans les résidences de la Métropole de Lyon.

La Fondation ALILA, présidée par Monsieur Hervé Legros, a fait un don de 20 000€ à Monsieur Christophe Perrin, Président d’Habitat & Humanisme Rhône. Chaque enfant aura ainsi la chance de découvrir un cadeau de Noël au pied du sapin le 25 décembre prochain.

RECRÉER LA MAGIE DE NOËL DANS LES RÉSIDENCES HABITAT ET HUMANISME RHÔNE

Les deux acteurs lyonnais, engagés au quotidien dans une démarche sociétale en faveur des plus défavorisés, ont souhaité́ offrir des fêtes de fin d’année chaleureuses aux familles des résidences Habitat & Humanisme de la Métropole lyonnaise. Si la qualité́ et la dignité́ du logement sont des éléments fédérateurs évidents, d’autres valeurs partagées viennent motiver ce partenariat, parmi lesquelles le bien-vivre ensemble, l’égalité́ des chances ou encore la mixité sociale.

308 enfants ont donc eu rendez-vous avec le Père-Noël cette année. Dans une grande majorité́ des cas, il s’agit de familles monoparentales, de mères isolées, particulièrement fragilisées économiquement. Ces cadeaux ont été́ préalablement choisis par les mamans, ou les parents, dans la boutique King Jouet de Lyon presqu’ile, partenaire de l’opération. Les équipes d’Habitat et Humanisme Rhône ont remis aux mamans des enfants de moins de 14 ans, un chèque cadeau de 40€ par enfant. Les enfants de 14 ans ont reçu, quant à eux, des bons d’achat de 40€ à valoir à la FNAC. L’événement se déroulait autour d’un goûter qui ont ravi les papilles des gourmandes et des gourmands.

Une partie de ce don a été allouée à la construction d’une aire de jeux installée dans la Résidence Sèze gérée par Habitat & Humanisme Rhône, dans le 6e arrondissement de Lyon.

« Cette opération pour les enfants est un marqueur fort de notre engagement en faveur du logement pour tous. Les équipes ALILA mènent depuis plusieurs années des actions volontaristes de mécénat ou des partenariats en faveur de la mixité sociale et de l’égalité́ des chances. La Fondation doit permettre de prolonger et compléter ces actions. Elle affirme toutes les valeurs qui sont dans l’ADN du groupe et qui sont portées tous les jours par ses collaborateurs : l’ouverture vers autrui, l’émancipation par l’éducation et le travail, le sens de l’ouvrage bien fait, l’envie de réussite au profit de tous. Nous voulons montrer qu’il est possible de réussir dans notre pays, quelle que soit notre origine, quel que soit son parcours. C’est un sujet qui répond à mon histoire personnelle et qui me tient à cœur » précise Hervé Legros, Président de la Fondation ALILA.

UN PARTENARIAT PLURI-ACTEURS QUI A DU SENS

Au-delà̀ de la simple dotation financière, cette opération permet également de mobiliser des centaines de personnes autour d’une cause commune et fédératrice : offrir un Noël féerique aux plus défavorisés.

Ainsi, les équipes de collaborateurs et bénévoles d’Habitat & Humanisme Rhône ont été épaulées par les collaborateurs du groupe ALILA, présents pour l’occasion. Ils ont eu pour mission d’accompagner les mamans à la recherche du cadeau parfait. Il était essentiel, pour les deux partenaires, de pouvoir impliquer les mamans dans cette grande opération de Noël. L’enseigne de loisirs King Jouet a également souhaité apporter son soutien et a décidé́ d’offrir 5 000€ de cadeaux supplémentaires aux familles lyonnaises. L’initiative de la Fondation ALILA se voit renforcée de manière vertueuse par de belles énergies qui viennent amplifier l’impact.

« Les familles que nous accompagnons sont particulièrement fragilisées par la crise sanitaire et économique. Grâce au soutien de la Fondation ALILA que je remercie, plus de 300 enfants de nos résidences recevront chacun un cadeau de Noël. Partager la joie de Noël, voir le sourire émerveillé́ des enfants, leur donner un peu du superflu dont ils sont si souvent privés, c’est pour des parents l’occasion de vivre cette fête comme tout le monde. L’extraordinaire, c’est quelquefois juste pouvoir accéder à l’ordinaire.

La fondation ALILA le leur permettra cette année », souligne
Christophe Perrin, Président Habitat & Humanisme Rhône.

À PROPOS D’HABITAT ET HUMANISME

L’association Habitat et Humanisme, présente dans 80 départements, œuvre depuis plus de 35 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté́ tout en favorisant la mixité sociale. Habitat et Humanisme Rhône est animée par 150 salariés et plus de 700 bénévoles. Venus d’horizons divers, ces hommes et ces femmes mettent en œuvre au quotidien le projet et les valeurs de solidarité́ de l’association. Aujourd’hui, ce sont plus de 5000 personnes qui chaque année sont logées et accompagnées par Habitat et Humanisme dans le Rhône.

• TOURNOI DE FOOT (déjà traité en 2022 donc redondant) indiquer simplement 2021 et 2022
  • Et mettre sur la même page l’article Visibilité sur le maillot de l’OL « Le groupe ALILA, partenaire de l’OL renforce son partenariat avec SPORT DANS LA VILLE »
  • IDEM POUR LES ENFANTS AU STADE (indiquer que l’opération dure depuis 2019) faire fusionner avec l’article transmis pour 2022/23
  • Réunir sous un seul article les éléments des Compagnons du devoir : ALILA FINANCE une salle informatique (attention, finance les lettres sont inversées sur le site ancien) et la partie sur le pupitre digital + article sur l’invitation à l’événement à l’OL en 2023.

Ces articles devraient également vous plaire