Les Compagnons du devoir

En collaboration avec la Fondation ALILA

La Fondation ALILA et l’association Les Compagnons du devoir: Ensemble pour favoriser une société inclusive et durable

L’association ouvrière « Les Compagnons du Devoir et du Tour de France » est une organisation prestigieuse qui incarne l’excellence dans les métiers de l’artisanat et techniques. Depuis plus de 70 ans, elle œuvre à la transmission des savoir-faire traditionnels et à la formation de futurs professionnels compétents et passionnés.

Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape internationale ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.

Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Les Compagnons du Devoir offrent aux jeunes, âgés de 15 à 25 ans, la possibilité de se former dans plus de 30 métiers artisanaux et techniques. Leur programme unique, connu sous le nom de « Tour de France », consiste en une alternance de périodes de formation en entreprise et de voyages à travers la France et l’étranger, où les apprentis Compagnons peuvent perfectionner leurs compétences et découvrir de nouvelles techniques.

Les jeunes qui rejoignent les Compagnons du Devoir bénéficient d’une formation complète et d’une expérience pratique qui les prépare à devenir des professionnels qualifiés et polyvalents. Ils sont encadrés par des maîtres expérimentés, des hommes et des femmes passionnés par leur métier et désireux de transmettre leur savoir aux générations futures.

Le 17 janvier, la Fondation ALILA est heureuse d’avoir invité 15 jeunes de l’association à partager un moment de sport et de partages avec les joueurs de l’Olympique Lyonnais. La Fondation ALILA accorde une importance particulière à la formation professionnelle et encourage le développement personnel des jeunes, en les aidant à acquérir des compétences transversales dans le travail d’équipe et la prise d’initiatives.

Ces articles devraient également vous plaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed sit amet ante commodo, egestas quam interdum, malesuada enim. Nulla facilisi.