La Fondation ALILA lance son premier appel à projet

La Fondation ALILA lance son premier appel à projet a destination du milieu artistique et de la médiation culturelle. Pour cette première édition, la Fondation a choisi de travailler autour du thème de l’Art dans le logement : « Quand l’art pour tous rencontre le logement pour tous ».

ALILA est engagé depuis plus de 10 ans dans la lutte contre la crise du logement que connait la France afin de trouver une solution aux 4 millions de personnes mal logées et aux 2 millions en attente d’un logement social. Spécialisé dans la conception de logements sociaux et intermédiaires de qualité à prix maîtrisé, le Groupe a conduit, à travers sa Fondation, plusieurs missions d’intérêt général pour accompagner tant les résidents de logements sociaux que ceux qui les construisent.

La Fondation ALILA souhaite aujourd’hui amplifier son engagement en faveur du bien-vivre ensemble et accompagner les habitants de ses résidences en leur donnant à voir la culture sous toutes ses formes (arts plastiques, chorégraphie, culinaire, sportif, etc).

Elle est en effet convaincue que si la culture peut faire partie intégrante du logement social (preuve en est l’installation de deux statues de Richard Orlinski dans la résidence « Look & Like » à Montsoult dans le Val-d’Oise), son rôle est également d’associer les résidents de logements sociaux à la vie de la Cité.

background

Parce que la Fondation ALILA est convaincue que l’art et la culture, comme le logement social, doivent être accessibles à tous sans distinction car il s’agit d’un facteur d’émancipation, de cohésion sociale et de bien-vivre ensemble, elle prend aujourd’hui le pari de faire entrer l’Art dans les logements sociaux.

Faire entrer l’Art et la culture sous toutes ses formes dans les logements sociaux !

1920x1280-art1
background
254x180-in

A travers une action culturelle menée à l’intérieur d’une résidence ALILA et qui implique habitants, riverains mais aussi le tissu associatif local, proposer une initiative artistique qui créée du lien social et intergénérationnel et va à l’encontre des idées reçues sur le logement social.

Dans une expression artistique libre ayant pour objectif de faire entrer la culture dans les logements (plastique, musicale, audiovisuelle, chorégraphique, culinaire, …), les porteurs de projets sont invités à formuler des propositions de projets concrets, ambitieux et réalisables qui mettent en lumière le rôle de la culture ou de l’art dans la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble. La culture doit pouvoir pleinement s’intégrer à l’intérieur des logements collectifs, de leur phase de conception à leur occupation par les habitants.

254x180-out

Pour faire vivre une expérience culturelle hors des résidences aux habitants de logements sociaux, proposer des sorties culturelles ou activités de découverte, notamment à destination des plus jeunes.

Ces projets, qui peuvent être portés par des associations culturelles ou collectifs artistiques, doivent associer les habitants de logements sociaux à la vie de la Cité et ouvrir les horizons en matière d’art, de culture et plus généralement de création.