DES PROJETS POUR CEUX QUI Y RÉSIDENT

La Fondation ALILA s’engage sur des projets autour de l’art, la culture, le sport et l’éducation, et œuvre au service de ceux qui résident dans les villes que le groupe ALILA contribue à façonner.

Notre AMBITION et PHILOSOPHIE

Hervé LEGROS décide de créer la Fondation ALILA en 2017, convaincu qu’habiter un lieu, ce n’est pas seulement occuper un espace, mais c’est aussi apprendre à coexister sur un territoire qui donne à tous les mêmes chances de réussite.

La Fondation accorde une importance toute particulière au soutien des projets à destination de publics jeunes qui sont une grande force pour les territoires.

Art et culture

L’éducation

L’ART ET la CULTURE
POUR TOUS

Convaincue que l’art et la culture, facteurs d’émancipation et de cohésion sociale, doivent être accessibles à tous, sans distinction, la Fondation ALILA a ainsi décidé d’intégrer l’art dans les résidences construites. Elle choisit de soutenir des projets concrets, ambitieux ou porteurs de sens localement pour démontrer le rôle de l’art et de la culture dans le mieux-vivre ensemble et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Ces projets devront respecter les principes de la Fondation :

Solidarité

Une solidarité pour tous car l’Art et la Culture doivent être accessible à tous.

Engagement et égalité

Nous accompagnons des projets forts et ambitieux en lien avec les valeurs de la Fondation.

Les dernières associations soutenues en lien avec
l’Art et la Culture

La Fondation ALILA soutient et s’appuie sur des associations et fondations régionales ou nationales, pour promouvoir et participer à des actions fortes et concrètes.

Nos ACTIONS POUR L'ART ET LA CULTURE

Retrouvez le détail des dernières actions lancées ou soutenues par la Fondation ALILA, en lien avec l’art et la culture.

L'éducation un droit humain

L’engagement de la Fondation ALILA en faveur du développement de l’Enfant, de l’Éducation et de la Formation a pour objectif de placer l’éducation au cœur de la réussite du mieux-vivre ensemble. En semant les graines nécessaires dans un monde qui évolue rapidement, les structures accompagnées aident les enfants à trouver leur place et à agir en citoyens éclairés.

Donner la chance

Donner aux enfants qui résident dans les lieux créés par le Groupe ALILA les meilleures chances de réussite.

Accompagner les associations

Aux côtés des associations qui effectuent un formidable travail autour de la parentalité et agissent auprès des familles, pour les accompagner dans leur rôle éducatif.

Les dernières associations soutenues en lien avec l'éduction

Nos ACTIONS POUR L'education

Retrouvez le détail des dernières actions lancées ou soutenues par la Fondation ALILA, en lien avec l’éducation.

S’engager pour l’accès au sport

S’engager pour une meilleure santé, un bien-être physique et psychique des populations.

S’engager pour la diffusion des valeurs fondamentales du sport : la solidarité, l’engagement et la tolérance.

Le sport pour tous

Le sport est un vecteur de déconstruction des stéréotypes au service de l’égalité. Il favorise la rencontre avec des personnes venues d’horizons différents. Le sport est une métaphore de la réussite dans la vie et de dépassement de soi ; rien ne s’obtient sans travail, sans efforts, sans coopération ni travail d’équipe. Il enseigne la rigueur, la persévérance, la combativité.  Il permet de développer des « soft-skills », des compétences psycho-sociales fortement recherchées par les entreprises. La fondation soutient ainsi des programmes d’incubation pour détecter les talents entrepreneuriaux des villes.

Les dernières associations soutenues en lien avec le sport

Nos ACTIONS POUR L'accès au sport

Retrouvez le détail des dernières actions lancées ou soutenues par la Fondation ALILA, en lien avec le sport.