Club des mécènes de Villeurbanne

En collaboration avec la Fondation ALILA

La Fondation ALILA engagée dans l’art

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, la Fondation ALILA avait rendez-vous au Pôle PIXEL avec le club des mécènes de « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 »pour découvrir l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud ».

Les photographies et les textes qui les accompagnent offrent un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : Raymond Depardon, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie, et Kamel Daoud, journaliste et écrivain, né en 1970 après l’indépendance de son pays.

« Raymond Depardon photographie ce qu’il voit à la jonction de ce qu’il ne voit pas. Je regarde ce que je ne vois pas, en croyant savoir ce que cela signifie. Son œil dans ma main. Son corps est ma mémoire. Ce qui m’intéresse chez le photographe, c’est son corps, son errance, son voyage : je me glisse en lui, j’épouse ses mouvements, son regard, sa culture, ses préjugés peut-être, mais aussi sa singularité. Errance de déclic en déclic » Kamel Daoud, extrait du livre « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », Barzakh/Images Plurielles, 2022.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu en présence de Cédric Van Styvendael, maire de la Ville de Villeurbanne, de Marc Drouet, Directeur de la DRAC AuRA, de Jack Lang, directeur de l’Institut du monde Arabe, de Raymond Depardon et d’une centaine d’acteurs engagés pour promouvoir l’art et la culture et le rendre accessible au plus grand nombre.

La Fondation ALILA croit fermement que la culture se fait au quotidien et s’inscrit dans un territoire. L’art et la culture ont le pouvoir de transformer des vies. Ils favorisent l’épanouissement personnel, stimulent la créativité, renforcent les liens sociaux et encouragent la réflexion critique.

La Fondation ALILA collabore avec des artistes talentueux qui partagent sa vision d’une culture en mouvement. Ces partenariats permettent de développer des projets artistiques innovants, d’organiser des expositions et de promouvoir des artistes émergents. C’est un honneur de soutenir ces artistes dans leur parcours et de contribuer à la vitalité du monde artistique et culturel.

Ces articles devraient également vous plaire